NOS VALEURS

Une société d’économie mixte (abrégé en SEM) est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques (à savoir l’État, des Collectivités territoriales, ou tout autre Établissement public).

Déontologie

Les Entreprises Publiques Locales comme la Semmy sont des Sociétés anonymes associant dans leur capital des collectivités territoriales majoritaires et des partenaires économiques et financiers. Régies par la loi du 7 juillet 1983 elles sont définies comme des entreprises des collectivités locales, au service de l’intérêt général, et par la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, qui les soumet aux règles du droit privé.

Entreprises exemplaires et responsables, créatrices à ce jour en France de 276 000 emplois générés, unies par des liens étroits aux collectivités locales qui sont leurs principaux actionnaires et clients, elles obéissent à un système de valeurs :

  • l’intérêt général comme finalité
  • la pérennité de l’action comme horizon
  • la transparence comme modalité de fonctionnement
  • le contrôle des élus comme garantie
  • le territoire comme champ d’intervention
  • l’esprit d’entreprise comme mode d’action

Lien vers le site des epl www.lesepl.fr

En 1995, les Sem ont adopté une « charte de déontologie », traduction de leur engagement collectif vers plus de transparence et de contrôle.

ENTREPRISES

Les Epl sont des sociétés anonymes, une forme juridique garantissant une gestion moderne du service public, réactive, performante et orientée vers le client. Elles ne donnent pas la priorité à la création de valeur financière et à la rentabilité à court terme. La réussite d’une Epl bénéficie surtout aux citoyens et aux acteurs économiques locaux.

PUBLIQUES

Les Epl sont l’expression même du volontarisme des élus au service de l’intérêt général.
La transparence est une valeur forte des Epl ainsi qu’un de leurs meilleurs atouts. Cumulant contrôles et obligations de droit privé et de droit public, elles sont de fait les entreprises les plus contrôlées de France.

LOCALES

La finalité d’une Sem, de manière directe ou indirecte, est de contribuer à l’attractivité et à la compétitivité du territoire. Les Epl sont des entreprises dont les emplois et les centres de décision ne peuvent être délocalisés

Menu