GÉRER

La SEMMY gère un patrimoine de 486 logements. C’est depuis 2015 le premier bailleur de logements sociaux sur la commune de Mitry Mory.

Notre Patrimoine

Le patrimoine de la Semmy est composé de plusieurs types de logements

Autres patrimoines (non conventionnés)

Résidence de l’Église

Pour aider au maintien de commerces de proximité, la Semmy a acquis en 2006 un patrimoine comprenant 3 logements et un local commercial dans le Bourg de
Mitry-Mory, face à l’Hôtel de Ville.

Parc de boxes de stationnement situé dans le quartier du bourg de Mitry-Mory

Garage de Villeparisis (27 boxes)

Les commerces

Dans le bourg,
place de l’Eglise
1 local à destination alimentaire

à Mitry-le-Neuf
– Résidence les Blés d’Or 3 locaux commerciaux
Une structure d’exercice collectif de santé pouvant accueillir 8 médecins.

A Mitry le-Neuf
– Résidence Cusino11 locaux commerciaux

Vous souhaitez prendre rendez-vous :

Pour que ce rendez-vous soit productif, spécifiez votre demande.
Cela vous permettra de rencontrer l’interlocuteur le plus à même de vous répondre.

Contacts utiles

Adresse : 1 rue Maurice Thorez 77290 Mitry-Mory
Téléphone : 01 64 67 19 30
Télécopie : 01 64 67 73 46
Courriel : semmy@semmy.fr

Permanences d’accueil du pôle Habitat

Le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

Infos utiles
03.27.73.82.74
appel non surtaxé
en dehors des horaires d’ouverture des bureaux :
lundi – jeudi  8h30-12h et 13h30-17h
vendredi 8h30-12h et 13h30-16h

Être locataire ou le devenir

Si la SEMMY  gère le patrimoine locatif social, elle a par convention de délégation, confié le service d’enregistrement des demandes de logements locatifs sociaux à la ville de Mitry Mory.

Vous êtes locataire dans une des résidences de la Semmy ou cherchez à le devenir, voici quelques informations.

Demande de logement
La Commission d'attribution
Contact Pôle Habitat
Vous souhaitez nous transmettre une fiche de réclamation

Demande de logement

Comment déposer une demande de logement

Pour toute demande de logement, vous pouvez donc vous adresser directement au service Habitat de la ville de Mitry-Mory : Espace Solidarité – 20 rue Biesta à Mitry-Mory, tél : 01 60 21 60 08.

Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne depuis le site

www.demande-logement-social.gouv.fr

Ce portail internet mis à disposition par le Ministère du logement, vous permet :

  • d’effectuer une demande de logement,
  • de renouveler votre demande de logement,
  • de mettre à jour votre demande de logement social,
  • de transmettre l’ensemble des documents nécessaires à la constitution de votre dossier
  • de suivre les principales étapes du traitement de votre demande.

Les pièces à fournir :

Pour renseigner les informations de votre demande de logement, vous aurez besoin des documents décrits ci-dessous. Munissez-vous de ces documents avant de débuter votre saisie :

  • pièces d’identité des différentes personnes de votre foyer
  • justificatifs de revenus et de ressources des différentes personnes de votre foyer (avis d’imposition,…)

Certains logements sont dits « réservés ». Cela signifie que lors de la construction, en contrepartie d’une aide financière à la construction et de l’obtention de garanties d’emprunts, des logements sont octroyés aux structures concernées.

Lorsqu’un logement est contingenté, il est remis à disposition du réservataire à chaque départ du locataire : le réservataire présente plusieurs candidats à la Semmy et la CAL (commission d’attribution de logements) choisit l’attributaire.

Les conditions d’attribution d’un logement

Peuvent bénéficier d’un logement auprès de la Semmy toute personne de nationalité française ou admise à séjourner sur le territoire français et respectant des plafonds de ressources.

Plafonds de ressources au 1er janvier 2019 (télécharger la fiche plafonds de ressources)

Les plafonds de ressources dépendent de deux critères :

  • Le financement utilisé par la Semmy pour la construction du logement demandé (financement PLAI, PLUS ou PLS)
  • La composition familiale du ménage demandeur

Le revenu pris en compte est le revenu fiscal de référence de l’année précédente, que vous trouverez sur votre dernier avis d’imposition

La Commission d'attribution

Les dossiers des candidats à l’attribution d’un logement social sont préparés par la Semmy en lien avec les réservataires et la commune.

Une fiche CAL est élaborée par candidat et présentée en commission d’attribution.

Chaque candidature est examinée attentivement : il est tenu compte de la composition familiale, des ressources, des conditions actuelles du logement occupé, du motif de la demande, de l’urgence du dossier ….

Sachant qu’il y a plusieurs dossiers examinés par logement, la CAL peut ou non, retenir un ordre de priorité d’attribution en mettant des « positions ».

Un seul candidat est attributaire et les autres dossiers font l’objet d’une « non-attribution », mais leur demande reste active.

Les membres de la Commission d’Attribution des Logements (CAL) sont désignés par le conseil d’administration de la Semmy. La CAL est composée d’administrateurs de la Semmy parmi lesquels un représentant des locataires qui se réunissent (tous les mois) pour examiner les demandes de logements qui lui sont soumises, et statue sur l’attribution des logements.

Le fonctionnement de la CAL est établi par un règlement intérieur, actualisé lors du Conseil d’administration du 13 novembre 2017.

Afin de permettre aux membres de la C.A.L. de choisir le candidat en fonction de critères pertinents, d’assurer une transparence sur les attributions au niveau de l’organisme et de favoriser l’équilibre social dans le patrimoine de la Semmy, le Conseil d’administration du 13/11/2017 a également validé des orientations en termes d’attribution de logement au sein de son patrimoine.

Consultez les orientations en terme de politique attribution de logement validées par le Conseil d’Administration de la société Semmy.

Règlement intérieur de la commission d’attribution des logements (CAL) de la Semmy

Contact Pôle Habitat

Vous souhaitez prendre rendez-vous :

Pour que ce rendez-vous soit productif, spécifiez votre demande. Cela vous permettra de rencontrer l’interlocuteur le plus à même de vous répondre.

Contacts utiles

Adresse : 1 rue Maurice Thorez 77290 Mitry-Mory
Téléphone : 01 64 67 19 30
Télécopie : 01 64 67 73 46
Courriel : semmy@semmy.fr

Permanences d’accueil

Le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

Vous souhaitez nous transmettre une fiche de réclamation

Vous souhaitez déposer une réclamation, il vous suffit de télécharger la fiche, de la compléter et de nous la renvoyer sur semmy@semmy.fr ou de la déposer en nos bureaux. Elle permet d’assurer un traitement du problème rencontré et de suivre les réparations éventuelles.

Télécharger la fiche de reclamation

Locaux professionnels

Vous avez un projet commercial ou professionnel ? Vous êtes à la recherche de locaux pour votre activité ?

La Semmy a peut-être la solution : en effet nous disposons de locaux commerciaux de tailles et d’implantations diversifiées, au plus près d’une clientèle nombreuse.

Ces locaux se situent essentiellement :

  • dans le quartier du bourg de Mitry Mory
  • au rez-de-chaussée de la résidence Les Blés d’Or dans le quartier de la Reneuse à Mitry-le-Neuf,
  • au rez-de-chaussée de la résidence Antoine Cusino également à Mitry-le-Neuf.

Pour toute information sur nos disponibilités, contactez-nous au 01 64 67 19 30.

Box et Stationnement

La Semmy offre à la location de nombreux garages individuels et places de parking.

Selon les localisations, les disponibilités peuvent être immédiates. Pour effectuer une demande, vous devez remplir le document ci-dessous.

Cliquez ici afin de télécharger le document de demande de Garage ou de place de parking

Nota Bene : les locataires de la Semmy sont prioritaires pour bénéficier de ces locations. Toutefois, la Semmy peut parfois louer à des personnes qui ne sont pas locataires dans son parc.
Pour ce faire, vous devez adresser une demande écrite au siège social de la Semmy

Dans les deux cas, vous devez obligatoirement nous fournir une copie de la carte grise de votre véhicule ou de votre deux roues.

Tarifs :

  • Garage fermé (rue de Villeparisis) : entre 70 et 90 €/mois
  • Box (résidence de l’Orme aux Bergers ou des Marelles) : environ 60 €/mois
  • Place de stationnement (résidence Le Tulipier ou le Parc) : environ 23 €/mois
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