CONSTRUIRE ET GÉRER

Constructeur et bailleur, la Semmy gère un patrimoine de 486 logements composé de logements individuels et collectifs. En 2015, la SEMMY est devenue le premier bailleur de logements sociaux sur la commune de Mitry-Mory avec un quart du parc social de la ville.

Dans la conception et la gestion de son patrimoine, la Semmy porte une triple attention urbaine, sociale et environnementale au service des collectivités et des populations.

Une attention urbaine
Une attention sociale
Une attention environnementale
Une attention particulière sur l’entretien, à moyen et long terme, de notre patrimoine

Une attention urbaine

La qualité architecturale des opérations garantit une intégration parfaite des résidences dans leur environnement. La Semmy met à la disposition des collectivités son savoir-faire en la matière.

Une attention sociale

Grâce à une gestion de proximité, à l’écoute des locataires, la Semmy participe, dans le cadre de la politique de l’habitat, à la conservation dans tous les quartiers d’une mixité sociale avec des logements majoritairement PLUS et PLAI mais aussi PLS, afin de permettre à toutes les catégories sociales de pouvoir se loger.

PLUS : Prêt Locatif à Usage Social. Il s’est substitué au PLA. Tous les programmes financés par ce prêt devront accueillir au moins 30 % de locataires dont les revenus sont inférieurs à 60 % du plafond des ressources PLA et pourront accueillir 10 % de locataires dont les revenus sont supérieurs de 20 % maximum au plafond. Ce produit permet donc une véritable mixité sociale sur une résidence.

PLAI : Prêt Locatif Aidé d’Intégration. Il s’est substitué au PLATS. Prêt destiné au financement des logements sociaux des ménages cumulant difficultés économiques et sociales et qui se trouvent souvent exclus des filières classiques d’attribution de logement. Les revenus des ménages locataires ne doivent pas dépasser 60 % des plafonds de ressources pris en compte pour l’accès au logement social classique (PLUS), sauf dérogation du Préfet de département.

PLS : Prêt Locatif Social. Prêt destiné aux ménages dont les ressources annuelles n’excèdent pas un plafond défini chaque année par circulaire ou arrêté (logement social intermédiaire entre PLUS et PLI)

Une attention environnementale

Particulièrement sensible aux enjeux de développement durable, la Semmy conçoit ses programmes suivant les normes BBC et toujours dans un souci d’équilibre entre gestion de l’investissement et exploitation à long terme.
Cette attention est un gage de pérennité.

Une attention particulière sur l’entretien, à moyen et long terme, de notre patrimoine

Le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) permet de se doter d’une vision globale annuelle sur l’évolution du parc de logement. Il définit la politique d’entretien et de grosses réparations, de gestion et d’investissement visant à rendre un meilleur service aux habitants.

Ces plans doivent notamment permettre aux organismes de réfléchir à l’attractivité de leur patrimoine, en fonction de la connaissance des marchés locaux de l’habitat et des attentes des locataires et des demandeurs de logement, aux conditions de gestion et d’occupation sociale des groupes immobiliers ainsi qu’aux arbitrages à effectuer en matière d’entretien, de réhabilitation, de démolition et de reconstruction.

CONSTRUIRE

La SEMMY développe des opérations de logements conventionnés dont elle assure, par la suite, la gestion.

GÉRER

Bailleur, la SEMMY gère un patrimoine de 486 logements composé de logements individuels et collectifs.

Menu