L’aménagement du pôle gare de Villeparisis – Mitry-le-Neuf

La Semmy et le cabinet d’études MTI Conseil, spécialiste dans le domaine de l’ingénierie intermodale, ont été mandatés par les communes de Mitry-Mory et Villeparisis afin d’améliorer l’aménagement du pôle gare de Villeparisis – Mitry-le-Neuf. Il s’agit de favoriser l’accès, l’utilisation des transports en commun et le partage multimodal de la voirie par les usagers. Ces études ont été financées par le STIF et doivent déboucher sur la contractualisation d’un contrat de pôle.

Dans le cadre de ce mandat, la Semmy a réalisé un diagnostic du pôle gare et de son environnement proche comprenant un état des lieux de l’organisation urbaine, des déplacements et des pratiques. Ce diagnostic a permis d’élaborer un préprogramme qui a été présenté aux représentants des deux communes, du Conseil Départemental, du STIF, de la SNCF, de RFF et des Courriers d’Ile de France.

Afin de pallier aux dysfonctionnements constatés, des orientations d’aménagement sous la forme de scénarios ont été présentées aux deux communes. Un scénario a été sélectionné et le contrat de pôle formalisé.

Périmètre d’étude situé sur les territoires de Mitry-Mory et Villeparisis.

Durée de l’étude : 22 mois – Mission terminée.

Menu