Extension du quartier de Mitry-le-Neuf

Dans le cadre du programme d’extension du quartier de Mitry-le-Neuf, situé entre le secteur de la Reneuse et la zone d’activités économiques de la Villette aux Aulnes, la SEMMY a été désignée en 2016 pour réaliser une mission d’études préalables et pré-opérationnelles en association avec le cabinet d’urbanistes et paysagistes Richez Associés pour la partie étude urbaine et le cabinet Burgeap pour la partie étude d’impact environnemental.

Ces études préalables s’inscrivent dans un contexte administratif particulier caractérisé par :

L’intégration à la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France.
La volonté affichée de la ville de Mitry-Mory de maîtriser son urbanisme et son développement, y compris sur un projet urbain d’envergure supra-communale, doit pouvoir être concrétisée afin de porter au sein de cette intercommunalité un projet précis, réaliste et susceptible d’emporter l’adhésion.

Le PLU approuvé en septembre 2018.
Le nouveau PLU de Mitry-Mory affiche clairement l’extension comme un des enjeux majeurs dans le développement de la ville. L’étude conduite par la SEMMY a été menée afin de pouvoir traduire réglementairement les objectifs et enjeux identifiés sur ce secteur  à urbaniser. L’ensemble de la mission de la SEMMY a été réalisée en étroite collaboration avec la direction de l’aménagement et du développement durable de la ville et son prestataire en charge de l’élaboration du PLU.

La maîtrise foncière déjà bien avancée, via l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF).
Cette maîtrise foncière volontariste couplée à la mise en œuvre de la déclaration d’utilité publique menée par la ville, garantit la faisabilité à court terme du projet.

La mission confiée à la Semmy et ses partenaires consistait à :

  • réaliser un diagnostic afin de mesurer son potentiel par rapport à une vision urbaine et à un objectif de développement qui pourra être porté collectivement sur le long terme,
  • élaborer un projet d’aménagement qui s’appuiera sur 2 piliers : une approche programmatique (des équipements publics, infrastructures et superstructures, et des constructions) et un plan guide.
  • vérifier la faisabilité technique et financière du projet d’aménagement,
  • présenter le mode de réalisation et déterminer le phasage opérationnel,
  • élaborer le dossier de création de ZAC.

La durée totale du marché était de deux ans et s’est terminée à l’été 2018 avec la remise des études et du dossier de création.

Zone d’habitat, d’activités économiques et de services située à Mitry-Mory

Durée de l’étude : 24 mois – Mission terminée.

Menu