ZAC des Deux Moulins à Compans : la SEMMY désignée concessionnaire d’aménagement

La ville de Compans a identifié le secteur Ouacre/Saint Lambert comme un secteur stratégique de développement en matière d’habitat. Sur un terrain d’assiette de 11,3 hectares, la vocation de cette opération est d’accueillir plus d’une centaine de logements neufs, des espaces de loisirs et de nature.

En parallèle de la modification du Plan Local d’Urbanisme de Compans, la SEMMY a étudié, dans le cadre d’un mandat d’études, la faisabilité d’une opération d’aménagement d’ensemble sous la forme de Zone d’Aménagement Concerté.

Ainsi, elle a préparé et organisé la concertation préalable et rédigé l’étude d’impact d’une part et le dossier de création de la ZAC d’autre part.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement de la ville de Compans, la SEMMY a notamment contribué à consolider les éléments de programmation prévisionnels des constructions pour répondre aux besoins et attentes de la collectivité.

La mission confiée à la SEMMY a également porté sur le volet foncier avec un travail fin d’appréciation du contexte Campanais, la pré-négociation avec les propriétaires, la participation aux réunions de concertation avec les habitants, le suivi des procédures d’urbanisme et la rédaction des documents de synthèse. Elle a coordonné les différents prestataires et partenaires pour permettre l’avancée du projet.

La compétence d’aménagement étant transférée à la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, cette dernière a désigné la SEMMY concessionnaire de la ZAC des Deux Moulins en novembre 2019. Le traité de concession a été signé le 13/02/2020.

Les objectifs sont d’assurer un développement urbain maîtrisé, harmonieux et de haute qualité environnementale et paysagère, de diversifier le parc de logements de la commune afin de répondre aux besoins de la population et d’accueillir de nouveaux habitants. Elle comprend la création de plus de 140 logements neufs, des espaces de loisirs et de nature (aménagement de jardins familiaux, prairie naturelle, plaine des sports, espace de jeux et parkings paysagers).

 

Programme situé à Compans

Durée de la concession : 10 ans.

Menu