L’extension de l’école François Couperin et la création d’un restaurant scolaire

L’extension de l’école François Couperin s’inscrit dans une politique de gestion des effectifs scolaires de la ville de Mitry-Mory, et plus particulièrement du quartier du Bourg.

Le développement de l’habitat dans ce quartier, notamment avec les opérations Corbrion et Maurepas, va accentuer la croissance des effectifs scolaires. L’extension de l’école François Couperin est une des réponses adaptées à ce constat.

A cette thématique d’augmentation des effectifs scolaires, s’ajoute la volonté de la ville de Mitry-Mory de créer un restaurant scolaire dédié aux effectifs des écoles élémentaires du Bourg. A terme, il accueillera jusqu’à 18 classes, provenant des écoles François Couperin et Jean Moulin, situées non loin.

 

La mission confiée à la Semmy par la commune de Mitry-Mory dans le cadre de ce mandat consiste en :

  • Préparer et assurer le suivi des demandes d’autorisation administrative (permis de démolir, permis de construire…)
  • Assister la ville de Mitry-Mory dans le choix des différents intervenants sur le projet de l’architecte (entreprises de travaux, CSPS, contrôleur technique, …) et signer les contrats correspondants,
  • Conduire les études et la réalisation des travaux dans le respect du programme, des délais et de l’enveloppe financière prévisionnelle,
  • Assurer la coordination générale des intervenants,
  • Gérer financièrement l’opération
  • Participer aux actions de communication initiées par la collectivité.

 

La nouvelle extension de l’école François Couperin est une opération qui est réalisée en deux temps. La première phase a été livrée en 2017 et comprend 4 classes, un accueil périscolaire, les locaux annexes nécessaires au bon fonctionnement de l’école (sanitaires, rangements, bureau…) et le restaurant scolaire. Ce dernier comporte une salle de restauration pouvant accueillir jusqu’à 120 élèves sur le temps de pause méridienne et un office composé des vestiaires, de la plonge et des locaux d’entretien). Cette première phase de travaux a permis d’accueillir pendant 15 mois les élèves et le personnel de l’école maternelle Anne-Claude Godeau, pendant la réalisation de l’extension et de la réhabilitation de leur école. En effet, l’école a été adaptée en école maternelle dans un premier temps avec cependant une conception permettant de modifier les locaux et de les faire évoluer à terme, en école primaire.

Deuxième phase

Dans une seconde phase de travaux engagée début 2019, l’extension de l’école François Couperin a donc été adaptée pour accueillir des élèves de primaire. Une ligne de self a d’ailleurs été installée dans la partie restauration ; une première expérience à l’échelle de la ville de Mitry-Mory en la matière.

Cette seconde phase s’est achevée au cours de l’été 2019 avec la création d’un passage piéton à travers le bâtiment existant, permettant aux élèves et au personnel de relier la cour de récréation de l’extension à celle de l’école existante en toute sécurité.

Équipement situé à Mitry-Mory 

Livraison de l’école : Septembre 2017
Livraison de la 2de phase : août 2019

Menu