Reconstruction-démolition de l’école Elsa Triolet

L’école Elsa Triolet était située dans le quartier de Mitry-le-Neuf, dans un ensemble de bâtiments modulaires des années 50, avenue des Entrepreneurs. Dans le cadre de sa politique d’entretien, de modernisation et de développement de son patrimoine, la ville de Mitry-Mory a souhaité mettre au service de la communauté éducative des locaux plus modernes et adaptés à l’évolution des effectifs scolaires constatés et prévus sur le secteur.

Au vu de l’état du bâtiment, le choix a été fait de démolir ces locaux et de construire à la place une nouvelle école. La ville de Mitry-Mory a confié cette opération à la SEMMY dans le cadre d’un mandat comprenant l’étude et la réalisation d’une école provisoire de 7 classes (1 500 m² d’espaces intérieurs et 780 m² d’espaces extérieurs) et la construction de la nouvelle école.

Les travaux de l’école provisoire (de type modulaire industrialisé) ont démarré en avril 2019 dans le même quartier, face l’Atalante. Cette école a été ouverte à la rentrée 2019.

 

Assistée de l’équipe de Maîtrise d’œuvre Richter Architectes et Associés, la Semmy a obtenu le permis de construire le 14 octobre 2020. Le chantier de construction de la nouvelle école Elsa Triolet a démarré à l’automne 2021. Cet équipement comprend 1 680 m² d’espaces intérieurs et 1 270 m² d’espaces extérieurs et sera composé de trois secteurs : école maternelle, accueil périscolaire et restauration scolaire. Ces deux derniers permettront d’accueillir les enfants de l’école Jolie Curie, à proximité.

L’équipement comprendra :

  • pour l’école maternelle : 8 salles de classes, un dortoir, une salle de motricité, 2 salles d’ATSEM, la salle Enseignants, le bureau de la Directrice, des sanitaires, rangements et locaux d’entretien,
  • pour l’accueil périscolaire : 3 salles d’activités maternelle, 2 grandes salles d’activités élémentaire et une salle d’activités polyvalente, une salle Animateurs, un bureau Direction, rangements et sanitaires,
  • pour la restauration : une salle avec une distribution des repas sous forme de self, une salle de restauration maternelle avec service à table, un office, des vestiaires et locaux pour le personnel.

La ville de Mitry-Mory a souhaité s’inscrire dans une démarche de Haute Qualité Environnementale (H.Q.E.) comprenant 7 cibles : assurer une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat, veiller à produire un chantier à faibles nuisances, créer les conditions d’une bonne gestion de l’énergie, de l’eau, de l’entretien et la maintenance et, enfin, privilégier le confort acoustique et la qualité sanitaire de l’air. Sans oublier la volonté de choisir des matériaux pérennes pour le mobilier du bâtiment (armoires, plans de travail…).

La conception bioclimatique du bâtiment permet de bénéficier d’apports solaires en hiver sans pour autant être contraignants l’été. La mise en place d’un plancher chauffant réversible améliore le confort (salles chauffées en hiver et rafraîchies de 5 à 6 degrés en été par rapport à la température extérieure). Des brises solaires orientables sur les fenêtres, côté cours, limiteront l’apport solaire d’été et les températures inférieures l’hiver. Des panneaux photovoltaïques, installés sur la toiture du restaurant, permettront d’assurer la propre consommation d’énergie électrique du bâtiment, le rendant ainsi autonome. En extérieur, sont prévus un préau en cas de pluie ou de fort ensoleillement, tout comme la plantation d’arbres pour assurer des espaces ombragés. Les 2 grandes cours de récréation, qui se rejoignent, peuvent être compartimentées pour pouvoir séparer les élèves de maternelle et ceux de l’école primaire Joliot-Curie, sur le temps périscolaire.

Le futur bâtiment, structuré en U, viendra s’implanter le long de l’avenue de Verdun, où se situeront les accès scolaires et périscolaires.

Avenue Jean Jaurès, un parking d’une vingtaine de places sera réservé pour le personnel. L’accès livraison et restauration sera situé avenue des Entrepreneurs.

 

Equipement situé à Mitry-Mory

Livraison de l’école provisoire : août 2019

Livraison de la nouvelle école : 2023

Menu