Vous êtes locataire

Vous êtes locataire dans une des résidences de la Semmy et cherchez des réponses à vos questions.

Nous avons réalisé pour votre confort un guide qui répondra aux nombreuses questions qui sont posées régulièrement. Nous restons néanmoins à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.

 

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Installation dans votre logement

 

  • Le contrat de location

Nous vous invitons à le lire attentivement. Vous l'avez signé et paraphé, nous aussi. Il nous engage mutuellement. Nous vous fournissons le meilleur service possible. Vous vous engagez à respecter les règles qui s'appliquent à nos rapports et à ceux que vous entretenez avec les autres locataires.
Comme tous les documents juridiques qui concernent votre location, conservez-le, ainsi que ses annexes, durant toute la période où vous occuperez votre appartement.

 

  • L'état des lieux

Vous entrez ou sortez de votre logement ? Nous venons constater son état au moment de votre emménagement (état des lieux entrant et sortant). Cet état des lieux est contradictoire, c'est-à-dire qu'il est établi en votre présence par un représentant de la Semmy. Vous devez faire mentionner les imperfections que vous constatez, qu'elles portent sur l'immobilier ou sur les installations et les équipements. Vous pourrez le faire compléter, en ce qui concerne le chauffage, dans le mois qui suit la première période de chauffe. La double signature de l'état des lieux, par vous et par la Semmy, est obligatoire pour la remise des clefs.

Cet état des lieux entrant servira de base pour établir l'état des lieux de sortie, lorsque vous quitterez votre appartement. Il est donc très important d'y faire noter tout ce que vous jugez nécessaire de signaler.

 

  • Le règlement intérieur d'habitation

À la signature du bail, vous recevez un exemplaire du règlement intérieur qui s'applique dans votre résidence. Il établit une série de règles qui permet à chaque locataire de bénéficier d'une jouissance paisible des lieux.
C'est un document indispensable à la bonne vie en commun. Conservez-le avec votre contrat de location.

 

Votre loyer

  • À quoi sert le loyer ?

Premier point essentiel : payer votre loyer sert à vous maintenir dans votre logement. Au-delà de cette réponse de bon sens, l’argent de votre loyer permet de couvrir une série de dépenses qui vous garantissent un environnement agréable et une bonne qualité de services.
En premier lieu, cet argent sert à rembourser les intérêts et les charges financières liés aux emprunts contractés pour construire de nouvelles résidences, et à régler les frais de fonctionnement et de personnel de la Semmy. Il lui permet de s’acquitter des taxes qui lui reviennent, comme la taxe foncière.
Si le besoin s’en fait sentir, l’argent du loyer est utilisé pour l’entretien de votre immeuble. Il paie les travaux d’aménagement qui y sont réalisés.

  • Payer le loyer

Le loyer doit être payé le 1er de chaque mois. Pour gérer plus facilement votre budget, nous vous recommandons le prélèvement automatique que vous trouverez dans votre dossier d’accueil. Vous pouvez également l’obtenir sur demande à l’accueil du service de gestion locative. Le montant du loyer sera débité de votre compte bancaire ou postal, sans frais. Deux ou trois échéances sont possibles : les 1, 5 ou 10 du mois pour la résidence Antoine Cusino, les 5 et 10 du mois pour l’ensemble des autres résidences.

Conservez précieusement vos avis d’échéance valant quittance.
 

Le Supplément de Loyer Solidarité (SLS)
Important : la loi impose à la Semmy, comme aux autres bailleurs sociaux, de percevoir un surloyer auprès des locataires dont les revenus imposables sont supérieurs aux plafonds définis pour l’attribution des logements sociaux. C’est pourquoi, si vous êtes locataire d’un logement conventionné, vous recevrez chaque année une enquête à remplir. Elle nous permet de définir si vous devez ou non payer ce Supplément de Loyer Solidarité (SLS). Pour faciliter vos démarches administratives, la Semmy couple cette démarche à l’enquête obligatoire sur l’Occupation du Parc Social (OPS) qui a lieu tous les trois ans. L’absence de réponse à ces enquêtes entraîne le paiement d’un SLS maximal.

Les aides : APL et AL
Selon votre situation, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut vous octroyer une aide au paiement du loyer. Pour les logements conventionnés, vous avez accès à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Cette aide peut être attribuée à tous : célibataires, mariés, veufs, divorcés, concubins… tant que le montant des revenus ne dépasse pas un plafond légal des ressources.
L’Allocation Logement (AL) peut être attribuée à tout autre locataire. Son calcul se fait sur la base de la composition familiale, de votre situation professionnelle et de vos revenus. La Caisse d’Allocations Familiales peut verser directement l’APL ou l’AL dont vous bénéficiez à la Semmy, qui la déduit du montant de votre loyer. Vous ne payez alors que la différence. L’APL et l’AL ne sont pas cumulables. Pour plus de renseignement, vous pouvez vous rapprocher de la CAF de Seine-et-Marne. www.melun.caf.fr

Des difficultés pour payer votre loyer ?

Vous rencontrez des difficultés passagères ? Contactez-nous immédiatement. Trop souvent, un locataire ne paie pas son loyer une fois et s’enfonce dans une spirale solitaire. De plus, le droit à vos allocations de logement est lié au paiement de votre loyer. Si vous ne prenez pas contact au plus vite avec le service de gestion location, vous risquez de les perdre et de perdre votre logement.
Réagir rapidement
Notre service de gestion locative vous aide dans la gestion des paiements difficiles. Des employés attentifs vous guideront à travers les démarches indispensables pour conserver vos droits. Ils disposent de logiciels adaptés pour établir un étalement de paiement qui correspond à vos revenus. Si c’est nécessaire, ils vous adresseront à d’autres organismes, qui pourront également vous aider.
Au premier rang de nos partenaires : les services municipaux de la Ville de Mitry-Mory.